Le Lykoï

La race Lykoï est très récente, elle a commencée aux États-Unis en 2010 lorsque 2 chatons d'allure différente aux autres de la portée ont été découverts. Ils ont été confiés à Patty Thomas, éleveur de Sphynx, qui les a ensuite confiés à son amie Brittney et son conjoint Johnny Gooble, vétérinaire.  Plusieurs tests génétiques ont été passés sur les chatons pour en venir à la conclusion qu'on assistait à la naissance d'une nouvelle race.    

Ces chatons sont issus d'une mutation naturelle à partir d'une chatte domestique noire, elle a aussi été confiée aux bons soins de Hohnny et Brittney.

Denise Ouellet

418-554-5086

Québec

Deux mois plus tard Brittney a été mise en contact avec une personne qui avait aussi 2 chats uniques. Elle est allée les chercher et a constaté que c'était le même type de chats que les 2 premiers. Les Gooble avaient alors 2 portées différentes de chats du même type pour débuter la nouvelle race. Après les tests nécessaires pour confirmer que les chatons étaient en excellente santé, la nouvelle race pouvait s'amorcer.

Le programme est long et complexe, mais à la fin, paraîtra une nouvelle race de chats sains avec une apparence unique ne ressemblant à aucun autre chat.

Le lykoï est un chat particulier, il naît avec un pelage semblable au chat domestique et vers 5 à 10 jours sa transformation débute. Il perd beaucoup de son pelage de bébé et devient presque aussi nu qu'un sphynx. Les jours suivants, son poil recommence à pousser mais sans sous poil, c'est un poil qu'on dit "dur" mais très doux et soyeux au toucher. On dit même que c'est un "effet plume". Le nouveau poil est roan, ce qui veut dire qu'il y a du poil coloré et du poil sans pigmentation. L'idéal est 50% de chaque. On doit voir son corps, les extrémités (pieds, oreilles) sont presque nus et il doit avoir le masque caractéristique du Lykoï.  

10 semaines
20 jours
7 jours
4 jours
011

Les 17 éleveurs du groupe d'origine répandus sur tous les continents ont travaillé conjointement à faire reconnaître la race à la T.I.C.A.  En présentant nos chatons et reproducteurs en compétition, en 2016 nous avons atteint les standards définis et nous pouvons maintenant offrir des chatons conformes à la race. 

En Europe c'est Christine Boulanger et son équipe d'éleveurs qui ont fait reconnaître la race au LOOF.

La Chatterie l'Éden et le Lykoï

En 2013 je remarque sur les réseaux sociaux le début d'une nouvelle race, je m'informe sur cette étrange créature ressemblant à un loup-garou et donne mon nom comme éleveur potentiel. Au printemps 2014 je reçois un appel m'annonçant que j'ai été choisie pour faire partie du groupe restreint d'éleveurs qui aura la chance de faire reconnaître la race Lykoï. Je m'engage alors à faire reconnaître la race par une association canadienne.

 

C'est le 8 décembre 2020 que je reçois la confirmation de la reconnaissance de la race par une association canadienne. 

Après avoir soumis la demande et avoir présenté toute la documentation demandée, la Canadian Cats Association /  Association Féline Canadienne (CCA/AFC) m'annonce qu'elle est très heureuse d'accueillir le Lykoï en tant que "race reconnue" et pourra concourir en exposition.

Ensemble nous avons établi les standards que nous désirons faire reconnaître. 

Les femelles

Chatterie Many Pandora of L'Éden

27-11-2019

Black roan

Père: CH Naboo de la Vallée des Dieux

Mère: L'Éden Mégane of Chatterie Many

The Twilight Werewolf Pigalle of L'Éden

16-11-2019

Noire

Père: Opy

Mère: Oxalys de la Vallée des Dieux

Le mâle

L'Éden Phénix

21-10-2019

Black roan

Père: CH L'Éden Pirate Maboule

Mère: L'Éden Leeloo

Son caractère

Le caractère du Lykoi se compare à celui du chat domestique, il aime se faire cajoler et est joueur.

Comme toutes les races de félin, c'est à l'humain de bien socialiser son animal.

                                                     

Son apparence

Chez le Lykoï, l'apparence de chat loup-garou est très unique de plusieurs façons. Sa robe est distinctive et son pelage est différent de toutes les autres races de chat. Il est accouplé avec un chat domestique noir à poil court et le gène fait en sorte  que 40% à 60% des poils seront blancs. Le mélange de poil blanc et noir donne une apparence rouan. Il y a une pilosité partielle sur les jambes et les pieds ainsi que sur le corps. Il n'a pas de poil sur les oreilles et le nez ainsi qu'autour des yeux lui créant un masque. La couleur rouan et sa pilosité partielle donne au Lykoi cet air de Chat Loup-Garou!

Reproduction
Tous nos chats sont vendus stérilisés afin de protéger la race et prévenir les croisements indésirables.

Lykoï F1 et Lykoï black roan

© 2008 par Denise Ouellet, droits réservés à la Chatterie l'Éden